Les points clefs de l’Assemblée générale

Samedi 12 octobre, s’est tenue la traditionnelle assemblée générale de notre association. Voici, brièvement, dans l’attente du procès-verbal, les principaux points abordés :

  • Hommage à nos collègues décédés : Francis Garrisson, Frédéric Bluche, Chantal Dauchez, Paul-Louis Malaussena et Jean Hilaire.
  • Rapport moral du Président. Ont été évoqués :
    1. Le suivi de la publication des actes du colloque Histoire du droit et historiens du droit en Europe. Etats des lieux et perspectives. Pratiquement toutes les contributions ont été reçues. Le retour d’un éditeur est attendu.
    2. Les recrutements à l’agrégation, à la maîtrise de conférences (en 03 mais également en 01 et 02), sur des postes contractuels (en 03 mais également en 01 et 02) et au concours CNRS.
    3. La création d’une nouvelle catégorie de membres, les membres bienfaiteurs, qui regrouperait des « non historiens du droit » (professionnels du droit, archivistes, bibliothécaires…) ayant un intérêt pour notre discipline et qui pourraient contribuer, de différentes façons, à promouvoir et valoriser l’histoire du droit.
    4. L’appel à des référents de l’AHFD – un par faculté de droit – dont la mission serait de faire remonter au Bureau les informations en lien avec la discipline.
    5. Le site internet qui a vocation à devenir le principal vecteur de diffusion des informations. Le Journal sera désormais annuel, publié avant chaque AG et recensera les principales nouvelles de l’année académique écoulée. L’espace membre est en cours de modification, avec la possibilité de changer son mot de passe et de bénéficier de notifications automatiques pour certaines rubriques. L’annuaire en ligne sera mis à jour sous peu et un lien renvoyant à des informations biographiques sera progressivement inséré. Un annuaire imprimé est annoncé au cours du premier semestre 2025. Enfin, une nouvelle rubrique intitulée « Tribunes », ouverte à tous, va voir le jour pour permettre de réagir à une actualité, de partager une réflexion etc. en lien avec la discipline.
    6. Le Prix de thèse, avec quelques amendements apportés au règlement et l’annonce, désormais, de la remise d’un diplôme au(x) lauréat(s).
  • Rapport financier. Pour la 6e année consécutive le nombre d’adhérents est en hausse avec désormais 145 adhérents (124 l’an passé). La situation financière est saine.
  • Interventions de Pierre Bonin, président du CNU, et Soazick Kernéis, président du dernier concours d’agrégation. Leurs propos seront retranscrits dans le procès-verbal.
  • Désignation du jury du Prix de thèse 2025. Il est composé des professeurs Cédric Glineur (Président), Monica Cardillo, Raphaël Eckert et Xavier Prévost. Le concours est officiellement ouvert.
  • Proposition pour la Présidence d’honneur. Après avoir été membre du Bureau pendant 17 ans, dont 10 en tant que Président, le professeur Bernard d’Alteroche a été élu Président d’honneur de l’association et a reçu à cette occasion un présent de la part du précédent Bureau.

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