|

Notice nécrologique | Francis Garrisson

Francis Garrisson est né le 29 mai 1923 dans une famille protestante de Montauban. Il est l’arrière-petit-fils de Gustave Garrisson, qui fut maire de cette même ville de 1878 à 1879 puis sénateur du Tarn-et-Garonne de 1882 à 1887. Sa sœur, Janine, qui naquit huit années après lui et qui fut nourrie à la même culture et la même éducation, personnalité libre et indépendante, embrassa également la carrière universitaire puisqu’elle devint professeur d’histoire moderne, spécialiste de l’histoire politique et religieuse française du XVIe siècle.

Il est l’auteur d’une imposante thèse de 795 pages soutenue à la faculté de droit de l’université de Paris en 1950 intitulée Études sur le droit des commissions. Les commissions de l’Édit. En 1951, il est reçu major au concours d’agrégation présidé par Gabriel Le Bras. D’abord en poste à l’université de Montpellier, il rejoint ensuite la Faculté de droit et des sciences économiques de Paris. Spécialiste des relations entre l’Église et l’État, il a consacré tout au long de sa carrière de très nombreux travaux à la question de la tolérance religieuse et au protestantisme. Il est également l’auteur d’un manuel d’Histoire du droit et des institutions en 2 volumes.

Le recteur Bernard Beignier, se remémorant ses premières années de droit à Assas à la fin des années 1970 et ses professeurs de l’époque, écrit dans les premières pages de son manuel d’Institutions juridictionnelles que Francis Garrisson lui « faisait penser à… Louis Jouvet par son apparence physique mais aussi par une diction très étudiée » (p. 7, 19e éd., 2022).

Francis Garrisson, qui siégea notamment dans le jury de soutenance de l’actuel président du CNU, notre collègue Pierre Bonin, s’est éteint à Paris le 2 janvier 2023, à l’âge de 99 ans.

Publications similaires