In memoriam – HENRI LEGOHEREL (16 septembre 1937 – 6 septembre 2019)
HENRI LEGOHEREL
6 septembre 1937 – 6 septembre 2019
Henri Legohérel nous a quittés le 6 septembre 2019, le jour de son quatre-vingt deuxième anniversaire. Il était né à Morlaix le 6 septembre 1937.
Petit-fils d’instituteurs, fils d’un professeur d’histoire-géographie et d’une institutrice, Henri Legohérel était, en quelque sorte, enseignant de naissance. Il n’en fut pas moins toujours partagé entre l’enseignement, le service public et la mer. Ce descendant de marins s’était initialement destiné à une carrière de commissaire de la marine, avant de rédiger, sous la direction de Robert Besnier, une thèse d’histoire du droit consacrée aux Trésoriers généraux de la Marine entre 1517 et 1788. Soutenue en 1962, cette thèse fut couronnée du prix de thèse de la faculté de droit et du prix de l’Académie de Marine. La marine et la mer furent les grandes passions d’Henri Legohérel, comme en témoignent la collection de maquettes qui ornait son intérieur, et l’abondance, dans sa bibliothèque, des études et des romans qui y étaient consacrés, nourrissant les méditations de cet homme réservé. Il était capitaine de frégate de réserve. Cette passion maritime lui ouvrit naturellement en 1992 les portes de l’Académie de Marine, jadis fondée par Louis XV. En 2012, la présidence de cette prestigieuse institution vint couronner sa carrière de marin et d’historien du droit.
Assistant à la faculté de droit en 1960, Henri Legohérel fut lauréat de l’agrégation des facultés de droit, droit romain et histoire du droit en 1963. Il commença sa carrière au Sénégal, où il accomplit son service militaire en qualité de coopérant, avant de devenir maître de conférences agrégé à la faculté de droit de Dakar. Élu professeur à l’Université de Nantes en 1968, il devint, l’année suivante, professeur de la faculté de droit d’Angers, récemment créée, dont il fut le premier doyen, régnant sur un campement de préfabriqués chaque année, par ses soins, un peu plus étoffé. En 1972, il fut élu président de l’Université d’Angers. C’était le commencement d’un engagement administratif qui le porta, à deux reprises, aux fonctions de recteur d’académie.
Ainsi, en janvier 1976, à la demande de son ami le président Edgar Faure, il fut nommé recteur de l’Académie de Besançon, fonction qu’il exerça pendant six années. Il devait être à nouveau nommé recteur, à Poitiers, en 1987, sur les instances de René Monory, fonction qu’il conserva jusqu’à la fin de l’année 1990. En 1993, il déclina une troisième proposition de rectorat, préférant alors présider le jury du concours d’agrégation d’histoire du droit. De cette expérience rectorale, il témoigna dans un entretien accordé en 2006 à l’Institut national de recherche pédagogique, avant de consacrer un ouvrage au Recteur d’Académie à l’occasion du bicentenaire de la création de cette fonction par Napoléon en 1808, ouvrage codirigé avec Jean-François Condette.
Outre cette étude, Henri Legohérel publia plusieurs livres : dans les années 1970, il avait apporté son concours à Jean Imbert pour la deuxième et la troisième éditions de l’Histoire économique des origines à 1789 (PUF, « Thémis », 1970 et 1979), manuel qu’il reprit en 2004, aux éditions Cujas sous le titre Histoire de la vie économique ancienne, médiévale et moderne. Il publia, en outre, plusieurs « Que sais-je ? » consacrés à l’Histoire du droit public français des origines à 1789 (1986 ; 2e édition, 1991 ; 3e édition, 1994), à L’économie des Temps modernes (1991 ; 2e édition, 1997), à l’Histoire de la Marine française (1999) et aux Plantagenêts (1999).
Henri Legohérel enseigna l’histoire du droit à Angers jusqu’en 1998, tout en exerçant les fonctions d’administrateur du domaine universitaire de Cholet. Ses étudiants de l’Université d’Angers conservent le souvenir de cours clairs et efficaces, mettant en valeur les aspects les plus saillants de la question étudiée afin de leur en offrir l’intelligence. La qualité de ces interventions suscitait toujours un vif intérêt au sein de l’Académie d’Angers, antique institution fondée par Louis XIV en 1685, où il avait été élu membre titulaire dès 1970. Ceux qui l’ont connu garderont à l’esprit le
sourire affable et bienveillant d’un homme de caractère, simple, franc et courtois, ainsi que le courage avec lequel il affronta la maladie qui eut raison de lui.
Henri Legohérel aura accompli une très belle carrière académique. Il était officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite et des Palmes académiques et officier du Mérite maritime.
Veuf depuis plusieurs années, Henri Legohérel avait deux enfants, auxquels nous présentons nos sincères condoléances.
Philippe Pichot Bravard
Maître de conférences HDR à l’Université de Brest