In memoriam – Laurence Depret
Nous avons la grande tristesse de vous faire part du décès de notre collègue Laurence Depret survenu le 11 octobre 2024, à l’âge de 86 ans. La cérémonie religieuse a été célébrée le jeudi 17 octobre, en l’église de la Très Sainte Trinité de Strasbourg.
Née en le 29 janvier 1938 à Haguenau, Laurence Depret était maître de conférences honoraire à l’université de Strasbourg. Sous la direction du Professeur Roland Ganghofer, elle avait soutenu sa thèse en 1977 sur La société paroissiale du Bas-Rhin au lendemain du Concordat. Elle manifestait par ailleurs un intérêt pour l’histoire du droit des personnes et de la famille.
Très attachée au cours d’histoire du droit et des institutions qu’elle dispensait en 1ère année de Licence, elle avait en outre manifesté un engagement auprès de la Faculté, en siégeant pendant plusieurs années dans son conseil et en assumant les fonctions de vice-doyen. Elle s’était aussi montrée attentive aux étudiants dans l’accompagnement qu’elle leur prodiguait par l’organisation du tutorat. Elle témoignait enfin son fidèle attachement à la Faculté en prenant régulièrement part à la cérémonie de remise des prix.
Laurence Depret est décédée à Strasbourg le 11 octobre 2024, à l’âge de 86 ans.
Jeanne Tuffery-Andrieu et Raphael Eckert.




