|

In memoriam – Paul-Louis Malaussena

Nous avons la grande tristesse de vous faire part du décès de notre collègue Paul-Louis Malaussena, professeur honoraire à l’Université de Nice, survenu dans la nuit de samedi 20 à dimanche 21 avril, à l’âge de 85 ans.

Si vous souhaitez témoigner de votre sympathie à son épouse :

Mme Danielle Malaussena
263 C chemin du Dr Mauran
06690 Tourette-Levens

Paul-Louis Malaussena est né le 31 janvier 1939 à Nice. Il est issu d’une grande famille niçoise, originaire à la fois de La Turbie et d’Utelle.

Il est l’auteur d’une thèse soutenue en 1967, préparée sous la direction de Roger Aubenas, et publiée deux ans plus tard à la LGDJ dans la collection « Bibliothèque d’histoire et de droit romain » sur La vie en Provence orientale aux XIVe et XVe siècles. Un exemple : Grasse à travers les actes notariés. Il procéda à un dépouillement méthodique et minutieux des registres des études grassoises pendant la période 1308-1450 et, à partir des renseignements qu’il en a tirés, il a tracé un tableau riche et vivant de la vie économique et sociale à Grasse.

Professeur à l’université de Nice, il a œuvré toute sa vie par ses travaux et ses actions pour l’histoire du droit médiéval méridional et l’histoire et la culture du Comté de Nice, tout en étant attentif à celles de la Provence orientale. Son attachement viscéral à l’identité niçoise le conduisit à devenir rédacteur en chef de la revue Nice Historique en 2003, dans laquelle il publia près de 50 articles, tout en étant une figure éminente de l’Academia Nissarda. Il était aussi prieur de l’archiconfrérie de la Miséricorde et conservateur de la bibliothèque de Cessole. Il n’eut de cesse d’œuvrer avec conviction et discrétion à la sauvegarde et au développement de ces institutions.

Paul-Louis Malaussena, qui dirigea notamment la thèse de notre collègue Marc Ortolani, est décédé dans la nuit du 20 au 21 avril 2024, chez lui, à Tourrette-Levens, à l’âge de 85 ans. Ses obsèques furent célébrées le 25 avril en l’église du Vœu à Nice par Mgr Jean-Louis Gazzaniga.

Publications similaires