|

In memoriam – Frédéric Bluche

Nous avons la grande tristesse de vous faire part du décès de notre collègue Frédéric Bluche survenu le 3 janvier 2024 dans sa soixante-treizième année.

Ses obsèques seront célébrées en l’église Saint-Hippolyte de Paris, avenue de Choisy (13e arrondissement), le mercredi 17 janvier 2024 à 10 h 30.

Les messages de condoléances peuvent être adressés à Madame Florence Bluche :

11, rue de la Vistule, 75013 Paris.

Frédéric Bluche est né le 30 juin 1950 à Paris. Fils de l’historien moderniste François Bluche, il étudia deux disciplines, l’histoire et le droit, s’intéressant plus particulièrement à la période qui va de la Révolution Française à nos jours, avec une prédilection pour le XIXe siècle. Diplômé de l’Ecole Pratique des Hautes Études en 1972, il obtient son doctorat en droit en 1978, après avoir soutenu une thèse sous la direction de Jean Imbert intitulée Le Bonapartisme : doctrine et action (1800-1850).

Après avoir commencé sa carrière à Metz, il devient maître de conférences à l’université Paris II. Ses premiers travaux sont consacrés au pouvoir napoléonien, mais c’est avec sa biographie consacrée à Danton en 1984 qu’il se fait connaitre du grand public en montrant combien il symbolise nombre des contradictions de la Révolution Française, tout en continuant par la suite à explorer l’histoire politique de la période révolutionnaire. Deux ans plus tard, son étude, sévère, sur les massacres de Septembre 1792 le mit d’ailleurs en partie au banc de l’histoire officielle. Il se concentre alors principalement, dès le début des années 1990, sur ses enseignements que sont l’histoire contemporaine politique et sociale, l’histoire des idées politiques et la philosophie des institutions publiques. Très investi auprès des étudiants, il publie en 2001 à leur attention son fameux Manuel d’histoire politique de la France contemporaine. Il est également l’auteur de plusieurs romans et essais romanesques.

Esprit anticonformiste, Frédéric Bluche, qui dirigea les thèses de nos collègues Jacques de Saint-Victor, François Saint-Bonnet et Julien Boudon, est mort le 3 janvier 2024 à Paris à l’âge de 73 ans.

Publications similaires