Soutenance de thèse Dominique Blonz | 30 avril 2021

Dominique Blonz (Université de Nantes) présentera et soutiendra sa thèse de doctorat en droit le 30 avril 2021, intitulée Le droit du travail au Maroc : l’œuvre ambiguë du Protectorat (1912-1956), dirigée par M. Jean-Pierre Le Crom.

Le jury est composé de :
– M. Marc Boninchi, maître de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon III
– M. Jean-Pierre Le Crom, Directeur de recherche CNRS – Université de Nantes, directeur
– M. Farid Lekéal, professeur à l’Université de Lille II, rapporteur
– M. Norbert Olszak, professeur émérite de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne
– M. Fouzi Rherrouse, professeur à l’université Mohammed I à Oujda au Maroc, rapporteur

Résumé :

L’occupation du Maroc par la France a bouleversé l’organisation politique, économique et sociale du pays. Pour répondre à sa « mission civilisatrice », la France a notamment élaboré une législation du travail qui a évolué avec le temps. Cette législation, très inspirée de celle de la métropole, s’est développée dans un contexte particulier expliquant en partie ses similitudes et ses différences avec la loi métropolitaine.

Les différents acteurs politiques et économiques (métropole, Résidence générale, Sultan, Makhzen, employeurs, syndicats, parti de l’Indépendance) ont joué un rôle dans l’élaboration, l’utilisation et l’application de la législation du travail. Certains d’entre eux, dont les motivations font l’objet d’un développement, ont influencé plus largement que d’autres cette législation. Les attentes des différents acteurs, les motivations de leurs demandes et leurs réactions face aux réponses des autorités sont également analysées de même que les justifications apportées par ces autorités aux diverses sollicitations dont elles font l’objet..

La soutenance se déroulera à compter de 14h à la Faculté de droit, Amphi B – Bâtiment B – Chemin de la Censive du Tertre – 44300 Nantes (et par visioconférence).

GDPR