|

In memoriam – Michel Brunet

Nous avons le regret de vous faire part du décès de Michel Brunet, assistant honoraire à l’université de Poitiers, survenu dans la nuit du 26 au 27 mai 2025, à l’âge de 97 ans.

Hommage

Monsieur Michel Brunet enseigna l’histoire du droit pendant de nombreuses années dans notre Faculté. Né le 31 décembre 1927 à Blois (Loir-et-Cher), celui-ci fit l’ensemble de ses études supérieures à l’Université de Poitiers où il obtint sa licence de droit ainsi que trois DES (Diplômes d’études supérieures) : le premier en droit public en 1954, les deux autres, l’année suivante, en droit privé et en histoire du droit. A cela, il faut ajouter plusieurs certificats ès lettres.

En 1956, il devint assistant à la Faculté de droit de Caen où il fit la connaissance du professeur Jean Yver, sommité de l’histoire du droit coutumier. En cette matière où il avait été initié à Poitiers par les cours de Marcel Garaud et René Filhol, Michel Brunet trouva en la personne du maître normand un véritable mentor intellectuel auquel il demeura attaché durant toute sa vie. Revenu à Poitiers en 1968, il y dispensa son enseignement jusqu’en 1993 où il fit valoir ses droits à la retraite. Un certain nombre d’entre nous se remémorent ses séances de travaux dirigés en histoire du droit en première année de DEUG où il savait capter l’attention de son auditoire de par son immense culture associée à des vertus pédagogiques de tout premier ordre. Ses exposés étaient à la fois clairs et savants. Les étudiants se souviennent également de sa rigueur d’analyse et de sa grande bienveillance à leur égard. L’homme était tout aussi apprécié de ses collègues qui furent toujours sensibles à son exquise urbanité, sa grande gentillesse, sa profonde humanité sans oublier un délicieux sens de l’humour. Michel Brunet était à maints égards ce qu’il est convenu d’appeler un honnête homme, au sens du XVIIIe siècle, période qu’il affectionnait tant pour son esprit, ses arts que pour son mobilier dont il était un amateur éclairé. Doté d’une belle plume et animé d’un perfectionnisme incessant, il est l’auteur de remarquables contributions sur les coutumes ainsi que sur le droit des fiefs dont il était l’un des plus éminents spécialistes français. Ses travaux témoignent aussi de sa reconnaissance envers d’autres historiens du droit. Il fut notamment la cheville ouvrière de l’ouvrage Aux alentours du droit coutumier regroupant les articles et conférences de René Filhol (Poitiers, 1988), avec lequel il écrivit du reste une très intéressante étude sur un célèbre arrêt dit « du sang damné », rendu par le parlement de Rouen en 1558, relatif à l’abrogation de la coutume normande d’exclusion des enfants de condamnés. De même a-t-il réalisé une passionnante et très détaillée « Notice sur Jean Yver, l’un des principaux spécialistes du droit coutumier au XXe siècle », parue dans les Cahiers poitevins d’Histoire du droit.

Michel Brunet s’est éteint dans la nuit du 26 au 27 mai à l’âge de 97 ans.

Ses obsèques se dérouleront le jeudi 5 juin à 10 heures en l’église de Saint-Benoît. Il sera ensuite inhumé au cimetière d’Angoulême, aux côtés de son épouse, disparue en mars dernier.

Didier Veillon

Publications similaires