Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

7 décembre 2024 @ 10 h 30 min - 14 h 00 min

M. Raphaël Capitelli (Université Perpignan Via Domitia) présentera et soutiendra le 7 décembre 2024 sa thèse de doctorat en droit, mention histoire du droit, intitulée Le gouvernement de la ville de Perpignan du Traité des Pyrénées à la Révolution de 1789, dirigée par le professeur François-Pierre Blanc.

La composition du jury est la suivante :

  • M. André CABANIS, professeur émérite de l’université Toulouse Capitole,  rapporteur
  • M. Christian BRUSCHI, professeur à Aix Marseille Université,  rapporteur
  • M. François-Pierre BLANC, Université de Perpignan Via Domitia, directeur de thèse
  • M. Alban MABA, Professeur, Université de Perpignan Via Domitia
  • M. Jean-François BREGI, professeur émérite de l’université Sophia Antipolis – Côte d’Azur

Résumé. Les comtés de Roussillon et de Cerdagne sont des territoires qui bénéficiaient sous la couronne d’Espagne d’une autonomie certaine. À la même époque les provinces françaises étaient déjà soumises à une certaine forme d’uniformité notamment en ce qui concerne l’administration des villes. S’agissant de Perpignan la question qui se pose est de savoir comment le gouvernement de cette ville, capitale d’une province intégrée par la force des armes dans le royaume de France, a-t-il pu concilier d’une part l’engagement royal de respecter les institutions locales de gestion de la ville (le consulat) et d’autre part les institutions imposées par le gouvernement royal dans un « territoire de conquête », intégré purement et simplement dans le Royaume.

La soutenance se déroulera à 10h30, salle Y. Guitton, à l’université de Perpignan Via Domitia, 52 Avenue Paul Alduy 66860 Perpignan.

Détails

Date :
7 décembre 2024
Heure :
10 h 30 min - 14 h 00 min

Lieu

Université Perpignan Via Domitia
52 Avenue Paul Alduy
Perpignan,66860France
+ Google Map