Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

6 décembre 2024 @ 9 h 00 min - 14 h 00 min

M.  (Université de Lille) présentera et soutiendra le 6 décembre 2024 sa thèse de doctorat en droit, mention histoire du droit, intitulée Le « Code Buisson » : un témoignage de l’usage et de la réception du droit romain dans la Provence des XVIIe et XVIIIe siècles, dirigée par le professeur François Quastana.

La composition du jury est la suivante :

  • Emmanuelle Chevreau, professeur à l’université Paris-Panthéon-Assas, rapporteur
  • Serge Dauchy, directeur de recherches au CNRS, université de Lille, président
  • Eric Gasparini, professeur à Aix-Marseille Université, rapporteur
  • Elena Giannozzi, professeur à l’université de Lille
  • François Quastana, professeur à Aix-Marseille Université, directeur
  • Hugo Stahl, maître de conférences à l’université de Lorraine

Résumé de la thèse : « Dans la préface de nombreuses œuvres doctrinales provençales de la fin du XVIIIe siècle, leurs auteurs, tels que Jean-Joseph Julien (1704-1789) ou encore Marc-Antoine de Barrigue de Montvalon (1714-1775), enseignent que le droit romain constitue la « Loi de la Provence ». Dès le XVIIe siècle, une véritable littérature juridique provençale voit le jour pour étudier l’usage des dispositions du Corpus Iuris Civilis au sein de la Justice royale. Parmi elle se trouve le « Code Buisson » (titre simplifié), une explication du Code Justinien par un avocat du Parlement d’Aix dénommé Buisson.
Cet ouvrage, qui n’a jamais fait l’objet d’une impression par qui que ce soit, devient un véritable classique de Droit dans la Provence du Siècle des Lumières. En effet, tous les juristes, tant praticiens que magistrats, en possèdent une copie manuscrite, parfois augmentée de la nouvelle législation royale et des nouveaux arrêts de la Cour d’Aix. Pourtant, malgré cette célébrité, personne ne connaît la véritable identité de cet avocat aixois.
Notre étude est la première à se pencher sur le Code Buisson et sur son auteur. Elle a pour objectif de rendre les lettres de noblesses au savant avocat du Grand Siècle qu’est Honoré Buisson (1624-1692), oublié des mémoires des Provençaux jusqu’à présent ».

La soutenance se déroulera à 9h00 dans la Salle des Actes de l’université de Lille.

Détails

Date :
6 décembre 2024
Heure :
9 h 00 min - 14 h 00 min

Lieu

Salle des Actes de l’université de Lille