Prix de thèse 2020 sur les Collectivités territoriales

Le Prix de thèse sur les collectivités territoriales a été créé en 1980 afin de récompenser les travaux universitaires de qualité, et de susciter l’intérêt des jeunes chercheurs pour le domaine des collectivités locales, quelle que soit la discipline concernée.

Trois prix sont susceptibles d’être décernés chaque année : un premier et un second prix ainsi qu’un prix spécial du jury.

Actuellement le GRALE attribue le Prix avec le soutien de la Mutuelle Nationale Territoriale.

  • Le premier Prix, “Prix Georges Dupuis des Collectivités territoriales”,  est de 5000 euros
  • Le deuxième Prix : 2500 euros
  • Le Prix spécial du jury de 2500 euros

Depuis la création du Prix un grand nombre de  thèses ont été examinées chaque année par le jury. Les thèses ont été primées dans des  disciplines variées : Droit, Science politique, Économie, Géographie, la sociologie et l’histoire Sciences de Gestion. Ces différentes sujets ont donné lieu à des travaux de qualité.

Les recherches comparatives ou sur des systèmes étrangers sont en nombre croissant. Compte tenu de l’évolution et de l’élargissement de la décentralisation, il devient de moins en moins possible de limiter le champ des thèses candidates aux thèses sur les collectivités locales ou territoriales proprement dites. L’action territorialisée de l’État ne peut plus être exclue du champ du Prix de thèse.

Pour postuler au Prix 2020, il faut avoir soutenu sa thèse sur les collectivités territoriales entre le 1er mai 2019 et le 30 avril 2020.

La date limite de dépôt des candidatures est fixé au 1er mai 2020, minuit.

Les candidats potentiels peuvent obtenir des informations complémentaires en téléphonant au GRALE  (01 44 07 83 87) ou en écrivant à grale@univ-paris1.fr.  

GDPR