Prix du Collège de France
Le Collège de France a le plaisir de vous informer du lancement de la quatrième édition du prix du Collège de France, destiné à récompenser une jeune chercheuse ou un jeune chercheur choisi pour l’excellence de son parcours et le caractère novateur de ses contributions à la recherche publique. Ce prix est doté d’une récompense de 20 000 euros et d’une invitation à donner une conférence publique au Collège de France. Acteur de premier plan de la recherche française, le Collège de France souhaite ainsi encourager l’excellence et la recherche la plus audacieuse de la jeune relève scientifique.
Fidèle à l’esprit pluridisciplinaire du Collège de France, ce prix récompense alternativement chaque année un lauréat dans le domaine des Sciences mathématiques, informatiques, expérimentales et de la nature, ou des Lettres, des humanités et des sciences sociales. Les candidats doivent avoir soutenu leur thèse depuis moins de 7 ans, et être en fonction dans un laboratoire public de recherche en France.
En 2025, le prix du Collège de France sera attribué dans le domaine du droit, de l’histoire et de la philosophie, sur le thème : « Savoirs et démocratie ».
L’intégration adéquate des savoirs en politique est une question débattue de longue date. Elle est aussi d’une redoutable actualité dans les démocraties nationales et internationales contemporaines, qu’il s’agisse de savoirs politiques ou d’autres savoirs plus techniques. La question complémentaire de la place des valeurs démocratiques au sein de ces savoirs ou, du moins, de leur organisation et de leur production l’est tout autant. En récompensant les travaux d’une jeune chercheuse ou d’un jeune chercheur sur ces questions, le Collège de France souhaite contribuer au débat en y révélant une nouvelle voix.
Les candidatures seront reçues du 1er mars au 30 avril 2025.
Le jury, composé de quatre professeurs du Collège de France et d’un membre extérieur, est co-présidé par Samantha Besson, professeure du Collège de France, titulaire de la chaire Droit international des institutions et Antoine Lilti, professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Histoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècle.
Les candidats intéressés par ce prix, travaillant actuellement au sein d’un laboratoire de recherche public en France, devront obligatoirement se tourner vers un professeur d’université ou un directeur de recherche en activité, qui soutiendra leur dossier par une lettre de présentation et de recommandation. Le dossier sera déposé par le candidat lui-même via une plateforme numérique dédiée.
Toutes les informations relatives à ce prix, ainsi que les supports de communication numériques utiles, outre l’affiche et la brochure jointes, sont disponibles sur la page internet: www.college-de-france.fr/prix-2025
Les services du Collège de France en charge de ce dossier sont également à votre disposition à l’adresse suivante : prix.jeuneschercheurs@college-de-france.fr