Election du Conseil national des universités | Vote jusqu’au 14 octobre 2019
Le Conseil national des universités est une instance nationale régie par le décret n°92-70 du 16 janvier 1992. Il se prononce sur les mesures individuelles relatives à la qualification, au recrutement et à la carrière des professeurs des universités et des maîtres de conférences.
Le CNU est composé de 3 480 membres (2/3 des membres élus et 1/3 de membres nommés). Leur mandat est de quatre ans. Ces membres se répartissent en 11 groupes, eux-mêmes divisés en 52 sections dont chacune correspond à une discipline et à un groupe de disciplines connexes.
Chaque section comprend deux collèges où siègent, en nombre égal,
- d’une part des représentants des professeurs des universités et personnels assimilés (collège A);
- d’autre part des représentants des maîtres de conférences et personnels assimilés (collège B).
Les élections sont organisées par section et par collège (A et B) au scrutin de liste à la représentation proportionnelle avec répartition des sièges restant à pourvoir au plus fort reste.
Les professions de foi, les listes des candidats par section et par collège et leur notice biographique sont consultables à partir du lien suivant : https://www.helios.enseignementsup-recherche.gouv.fr/helios/#/info
Source : Site du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (en lien hypertexte avec un renvoi à cette page : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/Cand_elections_cnu2019.htm).