L’aide à la publication « Diffusons l’histoire »

À compter de 2025, le Sénat crée, à côté de son prix du livre d’histoire, une aide à la publication de travaux historiques.

Attribuée une année sur deux, la subvention « Diffusons l’histoire » facilite la publication – à l’attention du grand public – des principales conclusions d’un travail de haute qualité scientifique déjà publié dans une version « longue » et érudite (thèse, ouvrage érudit ou ensemble d’articles), portant sur un sujet d’actualité ou un débat public, si possible en rapport avec les fonctions du Sénat ou les territoires. Cette seconde publication revêtira la forme d’une synthèse de 300 pages maximum, dans un langage accessible à tous et si possible aux lycéens. La procédure est ouverte aux livres numériques.

Cette aide, d’un montant qui peut atteindre 8 000 euros, s’accompagne d’une gratification de 3 000 euros pour le ou les auteurs.

Vous trouverez sur la page internet du Sénat consacrée à l’aide à la publication « Diffusons l’histoire » toutes les informations nécessaires pour déposer votre candidature.

Le dossier de candidature doit être envoyé avant le dimanche 2 février 2025, 22 heures à histoire@senat.fr.

Publications similaires