Les historiens du droit au salon du livre juridique 2025
Le samedi 27 septembre s’est tenu la 15e édition du Salon du livre juridique au Conseil constitutionnel. À cette occasion, plusieurs historiens du droit ont présenté leurs travaux.
Anne-Sophie Chambost, professeur à Sciences Po Lyon, a présenté la collection Contextes. Culture du droit éditée par La Mémoire du droit.
Claire Bouglé-Leroux, professeur à la faculté de droit de Versailles, a présenté son ouvrage Animal & Droit. Bestiaire, patrimoine juridique, défis contemporains édité par LexisNexis.
Charlotte Broussy, maître de conférences à la faculté de droit de Montpellier, a présenté son ouvrage Défis des mers et réponses du droit édité par Mare & Martin.
Nicolas Cornu Thénard, professeur d’histoire du droit à l’université Paris Panthéon-Assas, a présenté la revue Tribonien éditée par la Société de Législation comparée.
Sébastien Evrard, maître de conférences à la faculté de droit de Nancy, a présenté son ouvrage en trois volumes L’empereur Napoléon Ier et la justice édité par Mare & Martin.
Dominique Gaurier, historien du droit honoraire de l’université de Nantes, a présenté sa traduction française du Corpus Juris Civilis édité par La Mémoire du droit.
Cédric Glineur et Rémi Faivre-Faucompré, respectivement professeur et maître de conférences à la Faculté de droit d’Amiens, ont présenté leur ouvrage Antoine Loisel. Un humaniste au service du droit français édité par La Mémoire du droit.
Nicolas Kermabon, professeur à la faculté de droit de Martinique, a présenté son ouvrage Droit de l’interruption volontaire de grossesse édité par LexisNexis.






