- Cet évènement est passé.
16 décembre 2024 @ 14 h 30 min - 18 h 00 min
Mme Héloïse Béroud (Aix-Marseille Université) présentera et soutiendra le 16 décembre 2024 sa thèse de doctorat en droit, mention histoire du droit, intitulée De la quête d’un droit pour les femmes à la conquête d’une égalité substantielle, dirigée par le professeur Jean-Philippe Agresti.
La composition du jury est la suivante :
- Jean-Philippe Agresti, recteur de l’académie d’Orléans-Tours, directeur
- Jean-François Brégi, professeur émérite de l’université Côte d’Azur, rapporteur
- Christian Bruschi, professeur émérite de Aix-Marseille université
- Philippe Delaigue, maître de conférences HDR à l’université Jean Moulin Lyon III
- Virginie Lemonnier-Lesage, professeur à l’université de Bourgogne, président
Résumé de la thèse. La présente étude propose une analyse historique de la quête du droit des femmes ainsi que la conquête d’une égalité substantielle de 1804 à 2010 en droit interne. L’analyse que nous proposons se concentrera principalement sur la condition de la femme mariée, symbole des inégalités entre hommes et femmes. C’est à travers elle et son statut d’épouse que de nombreuses avancées juridiques entre les sexes ont été réalisées. La femme mariée représente un point de départ crucial du progrès des droits des femmes en tant qu’individus. L’obtention de droits pour les femmes s’est faite à travers un long processus législatif, commençant par l’instauration d’une égalité formelle. Si l’égalité formelle découle de l’action du législateur, l’égalité substantielle est plus difficile à mettre en œuvre et à concrétiser dans la pratique. Le droit prévoit des mesures correctrices pour atteindre d’abord l’égalité formelle, puis substantielle. Nous considérerons ces mesures correctrices comme des politiques de rattrapage. En définitive, l’étude de notre sujet permet de comprendre que le mouvement juridique égalitaire en faveur des femmes comble peu à peu les retards, conséquence d’une société dominée par les hommes.
Mots clés : histoire du droit – quête – droit pour les femmes – conquête – égalité formelles -égalité substantielle – femmes mariées – politiques de rattrapage.
La soutenance se déroulera à 14h30 dans la Salle 3.3 de l’université d’Aix-Marseille (Faculté de Droit et de Science Politique – Espace René Cassin – 3, Avenue Robert Schuman – Aix-en-Provence).